dimanche 14 avril 2024

Fin du projet Arts Nomades au collège d'Ambarès et prochaines activités Art Rom Tania Magy


 Bonjour chers lecteurs et spectateurs !

Toutes mes pensées vont vers les citoyens du monde, dans la tourmente des conflits armés...

Quelques nouvelles de nos activités :

Tout d'abord notre projet Arts Nomades au collège d'Ambarès a pris fin le 12 avril. Les élèves Voyageurs et Itinérants de la classe UPS-EFIV de Madame Bolimon ont mené à bien l'ensemble de leurs travaux artistiques et pédagogiques. La théorie a été acquise, nous avons repris le pourquoi du street art, de la démarche de Banksy ou d'autres créateurs Roms-Sinti. La pratique a donné de très bons résultats, pour une technique de peinture qui nécessitait énormément de concentration et de maîtrise. Passer de la fiche technique, à la lecture d'images, puis au projet de croquis, à l'évocation de son sujet en trouvant une opposition symbolique, enfin composer un fond sur cartons toilés aux sprays à l'eau, avec gant et masque, gérer son fat cat ou embout, réaliser son pochoir, choisir ses couleurs, rehausser au marqueur ou avec des Poscas...

Hé bien oui ! Une fois les oeuvres nommées avec les étiquettes, les attaches posées au dos des cartons, il nous reste à fêter cet ensemble de cours par une belle exposition !

Grâce aux soutiens des chefs d'établissement du Collège Claude Massé et des financeurs, des équipes pédagogiques et de l'ADAAC, Conseil Départemental de Gironde, les élèves Voyageurs et Itinérants avec leurs parents seront invités mi-mai pour les retrouvailles avant de reprendre la route pour certains !

Alors un immense bravo et merci à tous pour ce bel effort collectif !


Ambarès est située entre Bordeaux et le Bec d'Ambès, près de la Dordogne, en Gironde-France.




La Presse sera contactée, et Nicolas Roméas via www.linsatiable.org, nous proposera un petit article récapitulatif. 

Des nouvelles dès que le carton d'invitation sera prêt !


Passons maintenant aux autres dates de prestations à venir :

Comme vous le savez, depuis 15 ans, je récupère des instruments de musique cassés pour en faire des oeuvres d'art. Déjà une 30aine de guitares, ouds, tambourins ou autres, ont été offerts, troqués ou vendus à des collectionneurs. Actuellement je prépare les dernières pièces, en vue de les exposer au Chapiteau culturel du Off lors de notre grand Festival Welcome in Tziganie de Seissan sur Gers, du 26 au 28 avril prochain. 

Vous avez toutes les informations de réservation des billets et hébergements sur le site web du festival. 

Je vous souhaite la bienvenue à mon petit stand Art Rom où je dédicacerai mes thèses et ouvrages. Mes éditeurs peuvent néanmoins vous procurer mes écrits si vous ne pouvez pas vous déplacer. Renseignements sur Internet à Tania Magy Art Rom. Éditeurs Faculté de Lille, La Cause du Poulailler Coirac et l'Harmattan à Paris. 

Il y aura également mes vieux vinyles tziganes pour les DJ. Des livres manouches d'occasion ou voués aux cirques et arts forains... Des pochettes enfants, car grâce à la médiation culturelle du WIT, j'ai animé à plusieurs reprises des activités pour les enfants Roms-Sinti et leurs camarades des centres de loisirs, pour mieux faire connaître nos cultures.

Là encore un immense merci aux bénévoles et organisateurs. 


Enfin, rendez-vous le 4 mai au Plateau de MusicalaRue de Luxey. Nous serons au Marché des créateurs. Là aussi je valoriserai mes démarches universitaires et artistiques. Vous trouverez livres, marionnettes et instruments de musique décoratifs !

De 11h à 18h.

À très bientôt des nouvelles et merci pour votre attention. 

Pour la suite :

26 mai atelier Carnets de Voyages pour la Maison des Femmes de Bordeaux. Sur  inscription uniquement. 

17 juillet caravane musée Art Rom-Loge de marionnettiste au CHP Duchêne de Pau. Uniquement pour les patients. 

T.M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire